Vous, professionnels qui souhaitez étendre votre patrimoine en outremer : pourquoi ne pas faire construire un bien immobilier dans les DROM COM tout en réduisant votre impôt sur les sociétés ? Pour cela, vous pouvez investir par le biais du dispositif Girardin IS : il s’agit en effet de la seule loi de défiscalisation dans l’immobilier, destinée aux professionnels.
Rappelons que celui-ci a vu le jour afin de faire face aux pénuries de logements sociaux dans les DROM COM, et donc de donner accès à ce type de logement neuf répondant aux normes environnementales aux demandeurs de logements à revenus modestes et intermédiaires.
Acquisition d’un bien immobilier à faire louer sur 6 ans
Vous faites l’acquisition d’un bien neuf en outremer que vous louez auprès des ménages dont les ressources cadrent avec les loyers que vous appliquerez. En effet, vous devez tenir compte d’un plafond règlementaire afin que vous soyez éligible. La durée de la mise en location doit être de 6 ans fermes.
À quelle réduction d’impôt s’attendre ?
C’est en fonction du montant de l’acquisition du bien immobilier que la réduction de votre IS sera évaluée. La défiscalisation peut être comprise entre 20% et 48%. Un amortissement comptable peut aussi venir amoindrir le montant de votre impôt sur les sociétés.
La réduction fiscale pourra être accessible aux particuliers qui souscrivent indirectement par le biais de la société qui investit directement. Ce sera alors le montant de sa quote-part qui sera considéré afin d’évaluer la défiscalisation à laquelle il a droit.
Afin de réussir pleinement tout investissement girardin, vous devez vous rapprocher d’un spécialiste expérimenté, sachant que ce dispositif s’accompagne de risques conséquents.
L’après 6 ans
La loi Girardin IS expire au bout de 6 ans. L’immobilier devient alors définitivement le patrimoine de la société qui a investi. Il peut le faire louer en outremer s’il le souhaite afin de le faire fructifier, ou le revendre et réinjecter la trésorerie dans un autre type d’investissement.