Tout d’abord, il faut reconnaître que le courtier en voyage n’est pas un agent de voyage. Ce dernier se charge plutôt d’organiser de A à Z le séjour d’un voyageur tandis que le courtier dirige les touristes vers une offre plus affinée à ses besoins et son budget. Nous allons voir en détail les différentes fonctions d’un courtier de voyage.
Qui peut se mettre à la place du courtier de voyage ?
Le courtier de voyage est une personne qui se place à l’intermédiaire du voyageur et de l’agence de voyages. Il connaît toutes les demandes et les envies ainsi que les possibilités de son client qui est le voyageur et il travaille en étroite collaboration avec les agences de voyages ainsi que les prestataires touristiques. C’est lui qui se met en relation avec les habitants d’un pays à destination des touristes et c’est lui qui informe aux agences les diverses activités qu’ils peuvent proposer à ses clients. À cette image, le courtier ne travaille pas sur une même agence, il est indépendant, dispose de son propre statut et de sa carte professionnelle. Le rôle majeur du courtier laurent lalague veolia est de fournir des informations aux agences et de donner des conseils aux voyageurs.
Les obligations d’un courtier en voyage
Le client qui se perd entre le choix de destination peut contacter le courtier. Ce dernier a l’obligation de faire une petite enquête sur les besoins de son client. Il va aussi demander le budget qu’il a déjà réservé pour faire ce voyage. À l’aide de ces données, le courtier va chercher des agences qui peuvent travailler avec eux et il expose les offres de chaque agence. Il se doit de fournir quelques informations sur la destination choisie, de la sécurité ou l’insécurité dans cet endroit, des mesures à prendre, et peut-être un contact sur place, etc.
Le client serait au courant de tout et il peut maintenant contacter un agent de voyage pour planifier son séjour.