Faut-il investir dans les SCPI de santé dédiées aux seniors ?

De plus en plus d’épargnants, voire de seniors ayant franchi l’âge de départ à la retraite songent à investir sur la santé. Ils s’intéressent particulièrement aux sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Placer son argent dans ce type de support : une bonne idée ?

 

Le secteur de la santé face à la crise

La crise que nous vivons depuis 2020 est d’ordre non seulement économique, mais aussi – et avant tout – sanitaire. Le secteur est ainsi en ébullition, avec des demandes locatives de plus en plus denses en ce qui concerne les immeubles adossés à des structures médicales et pharmaceutiques. Par ailleurs, il s’agit d’un secteur acyclique, c’est-à-dire indifférent aux différentes conjonctures.

Avec l’ampleur de la pandémie, de nombreux immeubles sortent de terre dans le but de soutenir les demandes de plus en plus élevées en lit. Les différents acteurs se lancent également des défis à relever et passent à l’action, toujours dans le domaine de l’immobilier de santé dont le marché continue à évoluer de manière prospère.

 

Personnes ÂgéesLes SCPI de santé servent un bon rendement

Les SCPI qui reposent sur le domaine de la santé se démarquent ainsi par leur rendement stable et toujours au rendez-vous, qui est de l’ordre de 4.2% en moyenne. Le patrimoine de ces dernières se compose de différents types d’immeubles dédiés non seulement à la santé, mais aussi à la prise en charge de la vieillesse et de la dépendance dans sa globalité. Ce, que ce soit les hôpitaux et les cliniques, les laboratoires pharmaceutiques et les cabinets médiaux mais aussi les résidences seniors et les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

 

Les trois SCPI de santé en tête du classement

Ci-après une sélection des 3 meilleures SCPI en 2021, selon le classement des spécialistes et compte tenu de leur taux de distribution en 2020 :

  • Pierval Santé : c’est une SCPI qui affiche un taux de distribution de 4.95% et dont la capitalisation est de 1 386.5 M€. Elle est gérée par l’opérateur Euryale
  • Primovie : SCPI de la société de gestion Primonial REIM sert un rendement de 4.50%. Elle capitalise 3 396.4 M€
  • Foncière des Praticiens de l’exploitant Foncière Magellan : elle génère un taux de distribution de 5.10%.

Par ailleurs, de nouvelles SCPI émergent afin de tirer profit de ces tendances. C’est le cas, par exemple, de la SCPI de la Française REM qui lance LF Avenir Santé. Elle vient de rejoindre le circuit pierre-papier en octobre 2021 et investit à l’échelle européenne. Elle cible notamment les immeubles implantés en cœur de ville. Le prix de la part est de 300 euros.

 

Soutenir l’épargne immobilière pour la retraite

Il est important de compléter les revenus à la retraite en raison de l’inexistence de valorisation des pensions et de la faiblesse du système en soutien aux seniors. Ce, en raison de l’augmentation de la population vieillissante, tandis que les jeunes actifs qui cotisent pour alimenter les caisses publiques pour la retraite sont en nombre insuffisant.

Nombreux sont alors les épargnants qui optent pour les SCPI de santé dans le but de percevoir des revenus supplémentaires à la retraite, en complément de celle de base versée par l’État. Ces revenus proviennent alors des dividendes de ces SCPI et qui ont été injectés dans une assurance-vie ou un produit tel que le Plan d’épargne retraite PER.

Mais les SCPI ne sont pas seulement destinées à l’anticipation des vieux jours. Les seniors retraités eux-mêmes continuent à y souscrire afin de compléter leurs rentes avec les dividendes qui en sont directement issus. Ils privilégient alors les SPCI de rendement, et spécialement pour les SCPI de santé comme mentionné ci-dessus, étant par exemple eux-mêmes logés dans une des résidences seniors exploitées par la SCPI de leur choix.

Pourquoi vous devez investir dans les EHPAD : les facteurs clés du succès

Seniors, Fit, Sports, Fit Seniors
Les seniors en perte d’autonomie sont nombreux à rejoindre les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ils y sont en effet accueillis conformément à leur situation de dépendance, qu’elle soit partielle ou totale. Ils y reçoivent les soins et les suivis au quotidien, dans un environnement spécialement adapté à leurs besoins. Cela quel que soit le statut de (un EHPAD conventionné, vous placez votre argent dans la qualité et par conséquent, dans un actif tangible pérenne, puisqu’il bénéficie entre autres de l’appui de l’État. Ce, en contrepartie de la signature de cet accord susmentionné.

L’EHPAD étant un logement meublé, équipé et totalement géré par son exploitant, l’investisseur est délesté de toute charge afférente à la mise en location et à la gestion de baux. L’acquisition, l’entretien, la rénovation et la revente sont également endossés par l’exploitant. En revanche, l’investisseur bénéficie de tous les avantages de la location meublée, dont le rendement d’une part, et la défiscalisation issue du statut de LMNP d’autre part.

 

Les facteurs clés du succès

Les EHPAD se différencient des autres structures telles que les maisons de retraite, les EHPA (établissement d’hébergement pour personnes âgées), les MAPA (maisons d’accueil pour personnes âgées) ou encore les MAPAD (maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes). En effet, les EHPAD ont été conçus en réponse aux attentes et aux exigences des seniors d’aujourd’hui, et privilégient la modernité et la sécurité. De plus, ils sont médicalisés et ont la capacité d’accueillir des seniors dépendants grâce à leur aménagement et à la mise à disposition d’une équipe spécialement formée à cet effet. En plus du personnel médical affecté à l’EHPAD, un personnel paramédical spécialisé est également à la disposition des seniors en fonction de leurs besoins.

C’est l’augmentation de la population vieillissante qui fait le succès des EHPAD. Environ 13.4 millions de seniors ont atteint l’âge de 65 ans au 1er janvier 2019 selon les statistiques de l’INSEE. Ce qui représente 20% de la population. De manière générale, les seniors demeurent encore autonomes jusqu’à l’âge de 70 ans, tandis que la dépendance ne se déclenche qu’à partir de l’âge de 75 ans à 80 ans pour la majorité d’entre eux. Du fait de cette demande grandissante, les lits demeurent insuffisants et les chambres se remplissent rapidement, donnant lieu à un taux de remplissage et d’occupation quasi proche des 100%. On n’observe généralement pas de turnover dans les EHPAD – à la différence des logements classiques ; les résidents choisissent d’y loger pour le long terme et jusqu’à leur fin de vie pour une grande majorité d’entre eux.

Par ailleurs, les EHPAD ne cessent d’innover, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle) [...]

Comment choisir une agence immobilière ?

L'achat ou la vente d'une maison est l'une des décisions les plus importantes dans la vie d'une personne. Il peut également s'agir d'un processus très complexe et déroutant. C'est pourquoi il est important de choisir la bonne agence immobilière pour vous aider dans ce processus. Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lors de cette décision, mais nous avons compilé pour vous les cinq plus importants. [...]

Combien de cartes de crédit devrions-nous avoir ?

La réponse : Cela dépend. Voici ce qu'il faut considérer lorsque vous déterminez le bon chiffre pour vos finances, vos objectifs et votre style de vie. De nos jours, il est courant d'avoir plusieurs cartes de crédit, mais est-ce une bonne idée ? Oui, si vous voulez plus de flexibilité et de récompenses, qu'une seule carte ne peut vous offrir, et vous pouvez assumer la responsabilité de garder le [...]

Les dernières parutions au niveau Business et finance.

Business et finance