Le mode de sélection des programmes éligibles à la loi Girardin outremer

Si vous décidez d’investir sous la loi Girardin outremer, veillez particulièrement à ce que les programmes que vous choisissez y soient bien éligibles. Ce sera votre spécialiste en montage de dossier qui se charge de cette mission. Pour cela, prenez le temps de vérifier son expertise et ses années d’expérience en ce qui concerne la gestion de ce type de placement risqué.

Le choix d’un programme non éligible pourrait en effet compromettre votre réduction d’impôt, qu’elle touche le volet industriel ou immobilier social. Pour le Girardin industriel, l’investissement se traduit par la mise en location d’un matériel neuf auprès d’une PME d’outremer. Cette dernière doit alors exercer dans un domaine spécifique, le but du dispositif étant de doper l’économie des DOM TOM en encourageant le développement de certains secteurs d’activité. Le programme éligible dépend aussi du type de défiscalisation : avec agrément (si supérieur à 250 000 euros) ou de plein droit (si inférieur à ce montant).

Vous pouvez dès à présent consulter la liste détaillée de ces différents programmes sur groupe-profina.com.

Le spécialiste en montage de dossier se charge également de plusieurs missions :

  • avant tout, conseiller le futur investisseur sur l’existence de différents risques et leur nature. ce type de placement est exposé à d’éventuelles possibilités de perte en capital car sans retour sur investissement (qui est à fonds perdus). De plus, la création d’une SNC ou d’une SAS implique pour l’investisseur de supporter les dettes contractées et ce, dans la mesure où il en devient l’associé.
  • anticiper ces risques. Ceux-ci dépendent de plusieurs variables : le DOM TOM où a lieu l’exploitation, le type de matériel, la fiabilité des locataires (PME pour la loi Girardin industriel et locataires à revenus modestes pour le dispositif Girardin immobilier social).
  • garantir la pérennité de l’investissement, pour que l’exploitation arrive à son terme en toute sécurité, c’est-à-dire au bout des 5 ans prévus par la loi.

Les dernières parutions au niveau Business et finance.

Business et finance