Quelles sont les charges déductibles en loueur en meublé non professionnel ?

Vous faites louer votre bien meublé et souhaitez bénéficier d’une réduction de votre impôt sur le revenu ?

Devenez loueur en meublé non professionnel et optez pour le régime réel d’imposition. Pour cela, le montant des recettes annuelles locatives issues de l’exploitation doit être égal ou supérieur à 33 100 euros.

À la différence du régime micro Bic, le réel d’imposition ouvre droit à la possibilité de déduire des charges.

Celles-ci sont les suivantes :

  • Les frais de gestion courante

  • Les frais d’acquisition que sont les frais de notaire et les frais d’agence

  • Les dépenses relatives aux petites réparations ou aux travaux d’entretien

  • Les impôts fonciers

  • Les provisions pour risque

  • Les assurances

Le statut de loueur en meublé non professionnel donne aussi la possibilité de réaliser des dotations aux amortissements : l’immobilier est amorti pendant une durée pouvant aller jusqu’à 15 ans, et le mobilier pour une durée de 5 à 8 ans. Cet amortissement a pour avantage d’éponger ses impôts en totalité pendant la période donnée.

Outre la possibilité de déduire des charges, la location meublée non professionnelle aboutit également à d’autres formes de défiscalisation. Ceci grâce au régime micro Bic, pour des recettes annuelles inférieures à 33 100 euros. Dans ce cas, le service des impôts applique un abattement forfaitaire de 50% pour frais. Le LMNP Censi-Bouvard quant à lui permet de profiter d’un abattement de 11% sur une période de 9 ans, applicable dans la mise en location d’un bien neuf.

Les démarches pour devenir loueur en meublé non professionnel doivent être prises en main par un expert-comptable, le loueur étant une micro entreprise qui doit avoir été déclarée auprès du Greffe du Tribunal de Commerce pour prétendre à ces avantages fiscaux.

Les dernières parutions au niveau Business et finance.

Business et finance