Business et finance

Mesdames, pensez au PERP pour compenser une petite retraite

Les femmes au foyer sont généralement affiliées à l’assurance retraite sous certaines conditions, à savoir le nombre d’enfants et l’existence ou non d’un travail à temps partiel, entre autres. Malgré cela, cette assurance vieillisse est peu conséquente. Il convient alors de préparer sa retraite en versant par exemple sur un contrat PERP, le plan d’épargne retraite populaire.

Pourquoi un PERP ?

Car les versements du PERP sont libres, sans condition de dépôt minimal. L’épargnante par ailleurs peut verser à son propre rythme. De plus, le PERP peut être souscrit par les sans-emplois, les salariés, les travailleurs non-salariés, les demandeurs d’emploi, etc. Cela quel que soit l’âge de l’épargnant.

Par ailleurs, le PERP donne lieu à une fiscalité attractive : la possibilité d’une déduction de ses revenus imposables d’une part, un abattement applicable à la sortie en rentes ainsi que l’exonération au paiement de l’ISF d’autre part.

Pour souscrire à un PERP, l’épargnant peut s’adresser à une mutuelle, à une compagnie d’assurance ou à une banque. Il convient toutefois d’opter pour le contrat qui occasionne le moins de frais possible : frais d’arrérage, frais de conversion du capital en rente, frais d’entrée, frais de sortie.

Les contraintes du PERP

Le PERP est toutefois bloqué jusqu’au moment du départ à la retraite. Ainsi, à la différence de l’assurance vie, le capital ne peut être débloqué avant cette échéance. Certaines dérogations peuvent néanmoins être prises en compte, notamment en cas de décès de son conjoint, ou encore en cas d’invalidité. Il en est de même pour les TNS ayant cessé leur activité à la suite d’une liquidation judiciaire.

Par ailleurs, il est possible de débloquer son PERP à hauteur de 20% en capital et de 80% en rentes. De même, le primo accédant souhaitant financer l’achat de son logement principal peut faire débloquer son contrat.

Les publications similaires de "Actu investissement"

  1. 20 Mai 2020Investir : les 3 points forts du nouveau Plan Epargne Retraite74 v.
  2. 20 Déc. 2019Le mode de sélection des programmes éligibles à la loi Girardin outremer213 v.
  3. 4 Juin 2019Les principes de Profina à ne pas louper372 v.
  4. 24 Déc. 2018Comment bien s’investir dans le marché de pompes funèbres ?572 v.
  5. 24 Juil. 2018Besoin d'investir rapidement ?709 v.
  6. 12 Avril 2018Quels départements en outremer sont éligibles à la loi Girardin IS pour 2018 ?966 v.
  7. 28 Déc. 2017Financer vos projets en contractant un crédit en ligne1230 v.
  8. 27 Déc. 2017Pourquoi souscrire un contrat de capitalisation démembré ?1007 v.
  9. 18 Nov. 2017Comment défiscaliser en investissant en Outremer ?1121 v.
  10. 6 Nov. 2017Le LMNP en résidence étudiante, un outil de défiscalisation pour les jeunes actifs ?1228 v.