Business et finance

Pourquoi vous devez investir dans les EHPAD : les facteurs clés du succès

Seniors, Fit, Sports, Fit Seniors

Les seniors en perte d’autonomie sont nombreux à rejoindre les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ils y sont en effet accueillis conformément à leur situation de dépendance, qu’elle soit partielle ou totale. Ils y reçoivent les soins et les suivis au quotidien, dans un environnement spécialement adapté à leurs besoins. Cela quel que soit le statut de l’EHPAD : public, privé ou associatif. Pourquoi investir dans ce type d’immobilier locatif et quels sont les facteurs clés du succès ?

 

L’avantage d’investir dans ces EHPAD

Tous ces établissements pour seniors dépendants doivent avoir signé la convention tripartite qui est gage de qualité. Cet accord est obligatoire depuis 2002 et il est valide pendant 5 ans. Une réévaluation est réalisée, assortie à des recommandations afférentes aux axes d’amélioration dans le cas où des carences auraient été relevées.

En investissant dans un EHPAD conventionné, vous placez votre argent dans la qualité et par conséquent, dans un actif tangible pérenne, puisqu’il bénéficie entre autres de l’appui de l’État. Ce, en contrepartie de la signature de cet accord susmentionné.

L’EHPAD étant un logement meublé, équipé et totalement géré par son exploitant, l’investisseur est délesté de toute charge afférente à la mise en location et à la gestion de baux. L’acquisition, l’entretien, la rénovation et la revente sont également endossés par l’exploitant. En revanche, l’investisseur bénéficie de tous les avantages de la location meublée, dont le rendement d’une part, et la défiscalisation issue du statut de LMNP d’autre part.

 

Les facteurs clés du succès

Les EHPAD se différencient des autres structures telles que les maisons de retraite, les EHPA (établissement d’hébergement pour personnes âgées), les MAPA (maisons d’accueil pour personnes âgées) ou encore les MAPAD (maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes). En effet, les EHPAD ont été conçus en réponse aux attentes et aux exigences des seniors d’aujourd’hui, et privilégient la modernité et la sécurité. De plus, ils sont médicalisés et ont la capacité d’accueillir des seniors dépendants grâce à leur aménagement et à la mise à disposition d’une équipe spécialement formée à cet effet. En plus du personnel médical affecté à l’EHPAD, un personnel paramédical spécialisé est également à la disposition des seniors en fonction de leurs besoins.

C’est l’augmentation de la population vieillissante qui fait le succès des EHPAD. Environ 13.4 millions de seniors ont atteint l’âge de 65 ans au 1er janvier 2019 selon les statistiques de l’INSEE. Ce qui représente 20% de la population. De manière générale, les seniors demeurent encore autonomes jusqu’à l’âge de 70 ans, tandis que la dépendance ne se déclenche qu’à partir de l’âge de 75 ans à 80 ans pour la majorité d’entre eux. Du fait de cette demande grandissante, les lits demeurent insuffisants et les chambres se remplissent rapidement, donnant lieu à un taux de remplissage et d’occupation quasi proche des 100%. On n’observe généralement pas de turnover dans les EHPAD – à la différence des logements classiques ; les résidents choisissent d’y loger pour le long terme et jusqu’à leur fin de vie pour une grande majorité d’entre eux.

Par ailleurs, les EHPAD ne cessent d’innover, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Par exemple, dans le but de pallier l’insuffisance en effectif du personnel qui y est affecté, certains établissements se robotisent : ce nouveau système s’applique dans le cadre de la distribution des médicaments par exemple, et aussi pour animer certaines séances ludiques et de divertissement. Toujours est-il que l’intervention de l’équipe de soins traditionnelle continue à se maintenir pour la majorité des prestations en EHPAD. D’autres matériels et équipements suivent également la tendance en ce qui concerne les progrès de la technologie nouvelle.

Actu investissement

  1. 13 Juin 2022Comment choisir une agence immobilière ?282 v.
  2. 28 Janv. 2022Combien de cartes de crédit devrions-nous avoir ?445 v.
  3. 18 Nov. 2021Les meilleurs conseils pour investir589 v.
  4. 3 Nov. 2021Faut-il investir dans les SCPI de santé dédiées aux seniors ?501 v.
  5. 5 Avril 2021Où faut-il placer sa trésorerie pour la faire fructifier ?709 v.
  6. 29 Nov. 2020La loi Girardin industriel sur le plan juridique1077 v.
  7. 24 Oct. 2020Un ralentissement sur la collecte de SCPI en 2020 ?1115 v.
  8. 25 Sept. 2020L'assurance-vie est-elle toujours aussi performante ?1100 v.
  9. 2 Sept. 2020Construire un immobilier social en outremer et défiscaliser1227 v.
  10. 21 Août 2020Investissement : quelle SCPI choisir ?1362 v.