Business et finance

Faut-il investir dans les SCPI de santé dédiées aux seniors ?

De plus en plus d’épargnants, voire de seniors ayant franchi l’âge de départ à la retraite songent à investir sur la santé. Ils s’intéressent particulièrement aux sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Placer son argent dans ce type de support : une bonne idée ?

 

Le secteur de la santé face à la crise

La crise que nous vivons depuis 2020 est d’ordre non seulement économique, mais aussi – et avant tout – sanitaire. Le secteur est ainsi en ébullition, avec des demandes locatives de plus en plus denses en ce qui concerne les immeubles adossés à des structures médicales et pharmaceutiques. Par ailleurs, il s’agit d’un secteur acyclique, c’est-à-dire indifférent aux différentes conjonctures.

Avec l’ampleur de la pandémie, de nombreux immeubles sortent de terre dans le but de soutenir les demandes de plus en plus élevées en lit. Les différents acteurs se lancent également des défis à relever et passent à l’action, toujours dans le domaine de l’immobilier de santé dont le marché continue à évoluer de manière prospère.

 

Personnes ÂgéesLes SCPI de santé servent un bon rendement

Les SCPI qui reposent sur le domaine de la santé se démarquent ainsi par leur rendement stable et toujours au rendez-vous, qui est de l’ordre de 4.2% en moyenne. Le patrimoine de ces dernières se compose de différents types d’immeubles dédiés non seulement à la santé, mais aussi à la prise en charge de la vieillesse et de la dépendance dans sa globalité. Ce, que ce soit les hôpitaux et les cliniques, les laboratoires pharmaceutiques et les cabinets médiaux mais aussi les résidences seniors et les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

 

Les trois SCPI de santé en tête du classement

Ci-après une sélection des 3 meilleures SCPI en 2021, selon le classement des spécialistes et compte tenu de leur taux de distribution en 2020 :

  • Pierval Santé : c’est une SCPI qui affiche un taux de distribution de 4.95% et dont la capitalisation est de 1 386.5 M€. Elle est gérée par l’opérateur Euryale
  • Primovie : SCPI de la société de gestion Primonial REIM sert un rendement de 4.50%. Elle capitalise 3 396.4 M€
  • Foncière des Praticiens de l’exploitant Foncière Magellan : elle génère un taux de distribution de 5.10%.

Par ailleurs, de nouvelles SCPI émergent afin de tirer profit de ces tendances. C’est le cas, par exemple, de la SCPI de la Française REM qui lance LF Avenir Santé. Elle vient de rejoindre le circuit pierre-papier en octobre 2021 et investit à l’échelle européenne. Elle cible notamment les immeubles implantés en cœur de ville. Le prix de la part est de 300 euros.

 

Soutenir l’épargne immobilière pour la retraite

Il est important de compléter les revenus à la retraite en raison de l’inexistence de valorisation des pensions et de la faiblesse du système en soutien aux seniors. Ce, en raison de l’augmentation de la population vieillissante, tandis que les jeunes actifs qui cotisent pour alimenter les caisses publiques pour la retraite sont en nombre insuffisant.

Nombreux sont alors les épargnants qui optent pour les SCPI de santé dans le but de percevoir des revenus supplémentaires à la retraite, en complément de celle de base versée par l’État. Ces revenus proviennent alors des dividendes de ces SCPI et qui ont été injectés dans une assurance-vie ou un produit tel que le Plan d’épargne retraite PER.

Mais les SCPI ne sont pas seulement destinées à l’anticipation des vieux jours. Les seniors retraités eux-mêmes continuent à y souscrire afin de compléter leurs rentes avec les dividendes qui en sont directement issus. Ils privilégient alors les SPCI de rendement, et spécialement pour les SCPI de santé comme mentionné ci-dessus, étant par exemple eux-mêmes logés dans une des résidences seniors exploitées par la SCPI de leur choix.

Les publications similaires de "Actu investissement"

  1. 13 Juin 2022Comment choisir une agence immobilière ?99 v.
  2. 28 Janv. 2022Combien de cartes de crédit devrions-nous avoir ?267 v.
  3. 18 Nov. 2021Les meilleurs conseils pour investir399 v.
  4. 5 Avril 2021Où faut-il placer sa trésorerie pour la faire fructifier ?611 v.
  5. 29 Nov. 2020La loi Girardin industriel sur le plan juridique973 v.
  6. 24 Oct. 2020Un ralentissement sur la collecte de SCPI en 2020 ?1017 v.
  7. 25 Sept. 2020L'assurance-vie est-elle toujours aussi performante ?1008 v.
  8. 2 Sept. 2020Construire un immobilier social en outremer et défiscaliser1119 v.
  9. 21 Août 2020Investissement : quelle SCPI choisir ?1258 v.
  10. 18 Août 2020Les différentes manières d’investir dans une SCPI1023 v.