Business et finance

Investir dans un EHPAD pour diversifier ses placements

De plus en plus de Français préparent leur retraite en se constituant un portefeuille de patrimoine. Celui-ci peut être constitué d’actifs financiers ou immobiliers : il est en effet judicieux de diversifier ses placements afin de mutualiser les risques. Les EHPAD ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes font partie des véhicules de placement les plus porteurs en 2017, à placer dans son portefeuille d’actifs.

Pourquoi choisir un EHPAD ?

La gestion locative de l’EHPAD est déléguée à un opérateur spécialisé, l’investisseur quant à lui perçoit ses loyers. Par ailleurs, la demande en logement pour seniors est fortement demandée, et ce, en raison de l’allongement de l’espérance de vie. En effet, les EHPAD sont spécialement aménagés afin d’accueillir le senior en perte d’autonomie, partielle ou totale. Ils sont appréciés pour leur confort et sont totalement meublés et équipés. De même, ils bénéficient généralement d’un emplacement privilégié, étant situés à proximité de toutes commodités.

Un EHPAD génère un rendement de près de 4,5% par an, peu exposé à des risques locatifs en raison d’un taux de remplissage élevé. En effet, les EHPAD sont réservés à l’avance par les investisseurs, lesquels signent alors un bail commercial en VEFA. Les EHPAD seconde main séduisent également bon nombre d’investisseurs, dans la mesure où ils sont en cours d’exploitation et donnent lieu à des revenus locatifs immédiats.

Réduire ses impôts

Investir en EHPAD a également pour principal avantage de réduire ses impôts, voire de les éponger en totalité. Ceci grâce au statut de loueur en meublé non professionnel qui permet de :

  • déduire ses charges
  • bénéficier d’un abattement de 50% pour frais
  • bénéficier d’un abattement de 11% sur 9 ans grâce au dispositif Censi-Bouvard
  • amortir ses biens meubles et immeubles (pendant 5 à 7 ans pour le mobilier et 12 à 15 ans pour l’immobilier)
  • se faire rembourser sa TVA d’acquisition

Les publications similaires de "Actu investissement"

  1. 18 Nov. 2017Comment défiscaliser en investissant en Outremer ?24 v.
  2. 6 Nov. 2017Le LMNP en résidence étudiante, un outil de défiscalisation pour les jeunes actifs ?34 v.
  3. 14 Oct. 2017Quelles sont les charges déductibles en loueur en meublé non professionnel ?49 v.
  4. 30 Sept. 2017Mesdames, pensez au PERP pour compenser une petite retraite73 v.
  5. 3 Sept. 2017Investissez dans la voyance par téléphone148 v.
  6. 21 Juin 2017Corum Convictions : la star des SCPI du moment312 v.
  7. 3 Juin 2017Je cherche un bon CGP à Paris201 v.