Business et finance

Où faut-il placer sa trésorerie pour la faire fructifier ?

Nombreux sont les Français à avoir réalisé une épargne excédentaire en 2020. Cependant, face à la récession économique, il n’est pas toujours aisé de trouver les meilleures solutions pour augmenter cet excès de trésorerie. Il existe en effet toute une variété de produits de placements ayant chacun ses propres spécificités, en termes de rendement, d’avantages, de risques, de liquidité, de volatilité ainsi que de contraintes. L’avis d’un conseiller en gestion de patrimoine est le plus souvent requis : mieux vaut en sélectionner un qui soit indépendant. Voici les différentes possibilités pour placer sa trésorerie.

 

Les produits immobiliers

L’investissement dans l’immobilier propose de multiples possibilités, que ce soit en mode location nue ou location meublée, investissement dans le neuf ou l’ancien. La « pierre » donne aussi lieu à de multiples solutions de défiscalisation : Pinel, Denormandie, Malraux, Censi-Bouvard, déficit foncier, LMNP sous le régime micro BIC ou réel simplifié, loi Girardin outremer volet IS (immobilier social), etc.

 

Les placements financiers

Ce sont les placements réalisés directement par le biais de différentes entreprises de même que ceux issus des produits boursiers. Parmi les premières, citons les fonds d’investissement de proximité (FIP), les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI), les sociétés de financement de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (SOFICA), les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), les fonds communs de placement (FCP), le placement Girardin outremer volet industriel, les sociétés d’investissement à capital variable (SICAV).

 

Les produits d’épargne pour la retraite

Épargner pour ses vieux jours devient aujourd’hui une nécessité afin de sécuriser sa retraite, les revenus étant en baisse au moment où l’individu quitte la vie active. Le Plan d’épargne retraite PER est le produit le plus récent à souscrire, avec ses nombreux avantages comparés aux anciens contrats qui ne sont plus ouverts aux nouveaux souscripteurs. L’assurance-vie demeure également un bon produit pour la préparation de la retraite à condition de bien savoir la gérer. Elle peut d’ailleurs être intégrée dans le PER à partir de 2023.

 

Les placements atypiques

L’investissement dans le vin est de plus en plus répandu, puisqu’il s’agit aussi d’un investissement plaisir, le vin pouvant être consommé s’il n’est pas revendu. Citons aussi les œuvres d’art, les voitures de collection, les forêts, les terres rares, les métaux précieux. Attention, ce sont des placements nécessitant une certaine connaissance du domaine ; l’accompagnement par un CGP est indispensable pour celui qui souhaite débuter dans l’une ou l’autre de ces filières.

 

Les produits à gestion déléguée

Dans certains cas, il vaut mieux privilégier les produits dont la gestion est totalement assumée par un exploitant professionnel. Ce sont par exemple les suivants :

  • les produits pierre-papier : ils regroupent les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) les sociétés civiles immobilières (SCI), les fonds d’investissements dans la location meublée (FILM). Pour ceux qui souhaitent s’initier en bourse tout en confiant la gestion à un professionnel et en profitant également de la sécurité de l’immobilier, investir en organismes de placement collectif immobilier (OPCI) s’avère être un excellent placement. Attention cependant à bien savoir en choisir la composition en cette période encore incertaine
  • les résidences avec services représentent une excellente option pour profiter du rendement de la location meublée sans avoir à gérer le bien. Idem pour les EHPAD
  • dans la catégorie des placements atypiques avec gestion par un tiers, citons l’or-papier qui sert un très bon rendement
  • il en est de même pour les places de parking gérées par un professionnel et qui reprend le même principe que la pierre-papier par le biais des versements des dividendes
  • pour ceux qui souhaitent se créer leur cave à vin virtuelle, ils peuvent profiter de l’expertise d’un gestionnaire spécialisé tout en profitant de l’excellent rendement issu de ce placement.

Les publications similaires de "Actu investissement"

  1. 29 Nov. 2020La loi Girardin industriel sur le plan juridique486 v.
  2. 24 Oct. 2020Un ralentissement sur la collecte de SCPI en 2020 ?553 v.
  3. 25 Sept. 2020L'assurance-vie est-elle toujours aussi performante ?555 v.
  4. 2 Sept. 2020Construire un immobilier social en outremer et défiscaliser643 v.
  5. 21 Août 2020Investissement : quelle SCPI choisir ?607 v.
  6. 18 Août 2020Les différentes manières d’investir dans une SCPI606 v.
  7. 20 Mai 2020Investir : les 3 points forts du nouveau Plan Epargne Retraite439 v.
  8. 20 Déc. 2019Le mode de sélection des programmes éligibles à la loi Girardin outremer599 v.
  9. 4 Juin 2019Les principes de Profina à ne pas louper749 v.
  10. 24 Déc. 2018Comment bien s’investir dans le marché de pompes funèbres ?1084 v.