Business et finance

Construire un immobilier social en outremer et défiscaliser

Appartement Immeuble, Bloc, Bâtiment

Vous, professionnels qui souhaitez étendre votre patrimoine en outremer : pourquoi ne pas faire construire un bien immobilier dans les DROM COM tout en réduisant votre impôt sur les sociétés ? Pour cela, vous pouvez investir par le biais du dispositif Girardin IS : il s’agit en effet de la seule loi de défiscalisation dans l’immobilier, destinée aux professionnels.

Rappelons que celui-ci a vu le jour afin de faire face aux pénuries de logements sociaux dans les DROM COM, et donc de donner accès à ce type de logement neuf répondant aux normes environnementales aux demandeurs de logements à revenus modestes et intermédiaires.

Acquisition d’un bien immobilier à faire louer sur 6 ans

Vous faites l’acquisition d’un bien neuf en outremer que vous louez auprès des ménages dont les ressources cadrent avec les loyers que vous appliquerez. En effet, vous devez tenir compte d’un plafond règlementaire afin que vous soyez éligible. La durée de la mise en location doit être de 6 ans fermes.

À quelle réduction d’impôt s’attendre ?

C’est en fonction du montant de l’acquisition du bien immobilier que la réduction de votre IS sera évaluée. La défiscalisation peut être comprise entre 20% et 48%. Un amortissement comptable peut aussi venir amoindrir le montant de votre impôt sur les sociétés.

La réduction fiscale pourra être accessible aux particuliers qui souscrivent indirectement par le biais de la société qui investit directement. Ce sera alors le montant de sa quote-part qui sera considéré afin d’évaluer la défiscalisation à laquelle il a droit.

Afin de réussir pleinement tout investissement girardin, vous devez vous rapprocher d’un spécialiste expérimenté, sachant que ce dispositif s’accompagne de risques conséquents.

L’après 6 ans

La loi Girardin IS expire au bout de 6 ans. L’immobilier devient alors définitivement le patrimoine de la société qui a investi. Il peut le faire louer en outremer s’il le souhaite afin de le faire fructifier, ou le revendre et réinjecter la trésorerie dans un autre type d’investissement.

Les publications similaires de "Actu investissement"

  1. 21 Août 2020Investissement : quelle SCPI choisir ?65 v.
  2. 18 Août 2020Les différentes manières d’investir dans une SCPI50 v.
  3. 20 Mai 2020Investir : les 3 points forts du nouveau Plan Epargne Retraite189 v.
  4. 20 Déc. 2019Le mode de sélection des programmes éligibles à la loi Girardin outremer327 v.
  5. 4 Juin 2019Les principes de Profina à ne pas louper469 v.
  6. 24 Déc. 2018Comment bien s’investir dans le marché de pompes funèbres ?694 v.
  7. 24 Juil. 2018Besoin d'investir rapidement ?824 v.
  8. 12 Avril 2018Quels départements en outremer sont éligibles à la loi Girardin IS pour 2018 ?1071 v.
  9. 28 Déc. 2017Financer vos projets en contractant un crédit en ligne1337 v.
  10. 27 Déc. 2017Pourquoi souscrire un contrat de capitalisation démembré ?1111 v.