Business et finance

Le placement d’argent, parlons-en

Vous disposez d’une somme assez conséquente et souhaitez l’optimiser ou simplement mettre de l’argent de côté. Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de prendre rendez-vous en agence pour consulter un banquier. Peu importe l’envergure de vos projets ou des risques qui y sont liés, pour placer son argent, de nos jours, il y a plusieurs moyens de le faire facilement. Il y a ceux qui investissent en bourse, d’autres auprès de banques en ligne comme banque luxembourg, dans une assurance vie, etc.

A retenir

Comment s’assurer que le placement qu’on souhaite faire est sûr, fiable ? Eh bien, ceux s’échouent à préparer, se préparent à échouer. Il faut quand même bien analyser le pour et le contre. Posez-vous les bonnes questions.

Tout d’abord, vous souhaitez épargner dans quel but ?

Puis, cet argent comment doit-il être mis à disposition ?

Combien de temps comptez-vous épargner cet argent ?

Avez-vous pris en compte tous les risques possibles si votre placement n’était pas garanti en totalité ?

La fiscalisation des intérêts, êtes-vous d’accord ?

Oseriez-vous prendre plus de risques dans votre placement si cela vous permettait d’en gagner plus ?

Autant de questions dont vous devez trouver précisément les réponses avant de vous avancer.

Les types de placements intéressants

En premier lieu, on trouve le livret d’épargne dont le livret réglementé (exemple : livret A/Bleu) et le livret fiscalisé (pour les banques). C’est la fiscalité qui les diffère, toutefois, le livret fiscalisé est plus intéressant. L’avantage du livret d’épargne c’est que votre argent est disponible n’importe quand avec zéro risque. Vous pouvez aussi ajuster vos versements suivant votre situation financière.

En second lieu, vous avez l’assurance vie. Réputé pour être le placement préféré en France, elle permet de constituer un capital, de générer des revenus et de perpétuer un patrimoine. Il y a notamment, l’assurance vie en euros pour une protection intégrale du capital placé et l’assurance vie en unités de compte dans le cadre d’un investissement en actions ou en immobilier. Son meilleur atout c’est qu’elle est très peu taxée.

Pour finir, il y a le placement en bourse. Détrompez-vous, ce n’est pas chose aisé. Avant de vous lancer soyez bien averti de tous les risques et toutes les éventualités. De l’argent en bourse, vous pouvez vite en gagner et en perdre aussi. N’hésitez pas à faire une liste et comparer les meilleurs placements mais également soyez attentif au système boursier.

Les publications similaires de "Actu finance"

  1. 3 Déc. 2017Défiscaliser grâce à l'agriculture bio11 v.
  2. 1 Juil. 2017Calculer mes impôts 2016207 v.
  3. 14 Juin 2017Un expert-comptable à Vannes pour vous accompagner dans votre projet de reprise d’entreprise184 v.