Business et finance

Calculer mes impôts 2016

Il est désormais possible de faire réaliser le calcul de ses impôts 2016 par un outil en ligne : le simulateur proposé par les sites spécialisés tels que Simulation-impots.eu. Cela de manière précise, en deux minutes et sans effort. Zoom sur ce simulateur unique en son genre.

L’utilisation de l’outil

L’utilisateur renseigne sa situation familiale ainsi que le nombre d’enfants à charge afin de déterminer le nombre de parts. Une personne majeure compte une part tandis qu’un enfant à charge compte une demi-part. Le montant annuel net des salaires ou des pensions retraite du foyer fiscal doit ensuite être indiqué dans le formulaire. Il en est de même pour les autres revenus issus d’investissements ou de l’exploitation d’une micro entreprise : revenus fonciers, bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices non commerciaux, dividendes . L’outil invite ensuite l’utilisateur à renseigner les éventuelles charges déductibles, telles que les déficits fonciers, les pensions versées, les CSG, les versements PERP, les frais de garde d’enfant, les dépenses liées aux travaux sur la résidence principale ou encore les intérêts de l’emprunt contracté, etc.

La déclaration : en version papier ou en ligne

Une fois les impôts calculés à l’avance, ils peuvent être déclarés soit en version papier selon le montant de l’impôt à payer, soit sur internet en se connectant sur le site impot.gouv.fr. Dans ce cas, le contribuable crée un compte qui lui sera accessible en entrant ses trois identifications : son numéro fiscal, son revenu fiscal de référence et son numéro d’accès en ligne. La déclaration peut être effectuée sur ordinateur ou sur mobile. L’application doit alors être installée au moyen d’un téléchargement gratuit. Par ailleurs, la télédéclaration devient obligatoire à partir de 2019. Toute personne résidant dans un secteur ne disposant pas de la connexion internet peut toutefois continuer à déclarer ses impôts par le biais de la version papier.

Les publications similaires de "Actu finance"

  1. 3 Déc. 2017Défiscaliser grâce à l'agriculture bio10 v.
  2. 24 Oct. 2017Le placement d’argent, parlons-en51 v.
  3. 14 Juin 2017Un expert-comptable à Vannes pour vous accompagner dans votre projet de reprise d’entreprise183 v.