Business et finance

Un expert-comptable à Vannes pour vous accompagner dans votre projet de reprise d’entreprise

Vous êtes établis en Bretagne et souhaitez vous faire accompagner dans votre projet de reprise d’entreprise : un expert-comptable à Vannes est à votre disposition. En effet, ladite reprise est un projet assez complexe dans la mesure où le futur dirigeant procède au rachat d’une entreprise avec ses caractéristiques : son équipe, ses actifs, son capital et son chiffre d’affaires, etc. Un spécialiste doit alors conseiller le futur repreneur pour la réussite et le développement de l’activité.

Qu’est-ce que la reprise d’entreprise ?

Il est souvent procédé à une offre de reprise d’une entreprise à la suite d’une liquidation judiciaire. Il s’agit pour l’acquéreur de racheter le capital de cette dernière. Ce rachat peut être effectué par un ou plusieurs personnes, mais aussi par le biais d’une fusion avec une société existante. Il est important d’accorder un intérêt particulier à la taille de l’entreprise faisant l’objet de la cession : TPE, PME ou autre en fonction de ses propres capacités managériales.

Quelles démarches ?

L’expert-comptable se charge d’évaluer les points forts ainsi que les faiblesses du projet. Il procède ensuite aux différentes analyses relatives à l’audit d’acquisition sur plusieurs angles : analyse juridique, financière, activité du marché, etc. L’analyse des risques fait également partie de cette étape primordiale dans la reprise de l’entreprise.

L’expert-comptable décide alors de la faisabilité du projet et propose un plan d’action adapté. Cela suite au rapport d’audit réalisé. Il est recommandé de faire réaliser l’audit d’acquisition par un professionnel en ce sens qu’il apporte ses connaissances approfondies et son expertise par le biais d’un regard extérieur et non par rapport au vendeur ou à l’acquéreur.

Il est ensuite procédé au montage du dossier ou du business plan en vue d’établir les différentes stratégies de financement. L’étape suivante consiste à la négociation et au closing ; le nouveau dirigeant peut alors débuter la gestion de sa nouvelle entreprise.

Les publications similaires de "Actu finance"

  1. 3 Déc. 2017Défiscaliser grâce à l'agriculture bio10 v.
  2. 24 Oct. 2017Le placement d’argent, parlons-en51 v.
  3. 1 Juil. 2017Calculer mes impôts 2016207 v.