Business et finance

Quels sont les indicateurs de performance d’une entreprise ?

Comme tout investissement, il est primordial d’analyser les performances de son entreprise ; pour cela, plusieurs indicateurs seront évalués. Ce sont les indicateurs primaires et les indicateurs financiers. Ceux-ci permettent en effet de tenir le cap et de maintenir l’entreprise en bonne santé.

Les indicateurs primaires

Les éléments suivants seront répertoriés parmi les indicateurs primaires :

  • la productivité dont le calcul s’obtient à partir de plusieurs variables : le facteur temps, les objectifs fixés, le nombre d’employés, le parc matériel (effectif et caractéristiques).
  • la valeur ajouté : c’est le résultat obtenu suite à la transformation d’un produit en tenant compte des consommations intermédiaires, du savoir-faire, des expériences et des connaissances.
  • le chiffre d’affaires : c’est le total des ventes exprimées en chiffres, c’est-à-dire les recettes réalisées au cours d’une année donnée. Pour évaluer l’évolution des performances, ce seront les chiffres d’affaires des cinq dernières années qui seront analysés.
  • la part de marché de l’entreprise sur le produit ou le service commercialisé par d’autres concurrents. Plus la part est élevée, plus l’entreprise est performante.

Les indicateurs financiers

Les indicateurs financiers sont entre autres les suivants :

  • la rentabilité ou le rendement ; l’entreprise pourra définir aussi bien la rentabilité réalisée que la rentabilité prévisionnelle
  • le résultat net : c’est la différence entre les produits et les charges (dépenses, impôts et taxes, assurances, travaux).
  • l’analyse financière : elle peut aussi être utilisée dans le but de diagnostiquer la santé de l’entreprise avant toute prise de décision concernant par exemple un éventuel projet d’augmentation de capital
  • le cashflow ou capacité d’autofinancement : ce sont les charges non décaissées ou encore les réserves puisées dans les gains réalisés

On pourra aussi relever parmi les indicateurs la notoriété de l’entreprise. Pour en savoir plus sur ces indicateurs et situer le niveau de performance de votre entreprise, rendez-vous avec les experts d’un cabinet d’expertise comptable.

Les publications similaires de "Actu finance"

  1. 31 Août 2019Obtenir son crédit en ligne rapidement22 v.
  2. 9 Mai 2019Réduction fiscale : comprendre la loi Pinel92 v.
  3. 27 Mars 2019Le cabinet comptable parfait pour votre entreprise308 v.
  4. 1 Mars 2019Nos services en termes d'ordre fiscal164 v.
  5. 28 Fév. 2019Crédit sans justificatif : comment l'obtenir au meilleur taux ?169 v.
  6. 11 Déc. 2018COFAG, pour garantir la sécurité de votre placement Girardin226 v.
  7. 28 Août 2018Le luxe pour un placement d’argent au Luxembourg326 v.
  8. 26 Mars 2018Un taux plus bas pour votre crédit614 v.
  9. 31 Déc. 2017Les trois principales missions d’un expert-comptable807 v.
  10. 3 Déc. 2017Défiscaliser grâce à l'agriculture bio706 v.